Comment agit la Naturopathie

 

" Si quelqu’un désire la santé, il faut d’abord lui demander s’il est prêt à supprimerles causes de sa maladie.

Alors, seulement, il est possible de l’avoir. "

HIPPOCRATE

La Naturopathie est une approche de la santé fondée sur les processus naturels de guérison et les principes d’Hippocrate (père de la médecine moderne).

Elle met en œuvre tous les moyens qu’offre la nature pour maintenir un bon état de santé et la protéger en cas d’agression.

" LE MICROBE N’EST RIEN, LE TERRAIN EST TOUT " 

Dr Claude BERNARD

 

S’intéresser seulement au microbe conduit immanquablement à une impasse et son éradication systématique ne solutionne pas le problème de fond. Ce fameux  » fond » est tout, c’est à dire le « terrain » sur lequel les micro-organismes ou les troubles vont se développer, trouvant en l’occurrence un accueil favorable à leur développement.

La naturopathie, c’est d’abord de la prévention. Elle anticipe les déséquilibres, stimule et maintient notre vitalité. Elle respecte l’individu dans sa globalité, et prend en compte toutes les facettes de son existence, telles que l’affect, l’environnement, le tempérament, la vie sociale, la vie professionnelle et relationnelle.

Elle contribue ainsi à la promotion d’une santé globale et durable, qui ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle mais  la complète, elle s’inscrit en parfaite complémentarité avec les autres pratiques sanitaires, médicales et/ou paramédicales.

L’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) classe la naturopathie comme 3ème médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques.