Téléconsultation

Avec la crise sanitaire, ce mode de prise en charge s'est développé de façon exponentielle. À juste titre car la téléconsultation offre bon nombre d'avantages, mais surtout parce qu'elle est une réponse efficace à un besoin réel.


Qu'est ce qu'une téléconsultation ?

Une téléconsultation est une consultation médicale qui est effectuée à distance grâce aux moyens technologiques modernes : ordinateurs, tablettes, smartphones, etc.

Le patient se trouve dans une pièce où il peut être suffisamment tranquille et isolé du bruit. Il a besoin d'un moyen de communication (smartphone, ordinateur, tablette). Cet appareil doit pouvoir être le support d'un outil de visioconférence comme whatsapp, skype, etc. Le soignant et le patient ont donc la possibilité de se parler, se voir, et, si besoin, d'échanger des documents (analyses médicales par exemple).
Le paiement aussi est numérisé (Paypal ou autre).


Téléconsultation : quels avantages pour le patient ?

La téléconsultation ressemble en de nombreux points à une consultation classique, bien que le patient ne soit pas physiquement présent. Évidemment, certains actes ne pourront pas être réalisés en téléconsultation. Mais le niveau d'exigence est le même sur tout ce qui peut être fait à distance. Par exemple, l'interrogatoire médical du patient, la prescription d'analyses complémentaires, l'examen des radiographies se feront  par le médecin avec la même expertise que pour une consultation classique.

Par ailleurs, le gain de temps, la facilité de mise en œuvre (avantage majeur pour les personnes qui ont du mal à se déplacer) et surtout, la possibilité d'obtenir un rendez-vous rapidement font de la téléconsultation une solution extrêmement performante. Dans certains cas, c'est même la seule alternative possible à une consultation classique.